Accès à la lecture à l’échelle d’un territoire : nos expériences en Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes

partenaires

10% des enfants n’ont pas accès au livre et à la lecture du fait d’un handicap.

Depuis 20 ans, Signes de sens mène des projets d’accès au livre et à la lecture et de lutte contre l’illettrisme, notamment grâce au programme Édition Jeunesse Accessible (EJA).

“Notre objectif : permettre aux parents et aux professionnels de jouer leur rôle en mettant à disposition un service public de proximité inclusif et innovant !” Simon Houriez, directeur de Signes de sens.

En Auvergne-Rhône Alpes (AURA), un travail conjoint avec le CNFPT.

Tout a commencé en juillet 2022 par le lancement d’un Appel à manifestations d’intérêt en partenariat avec le Comité de Coordination Action Handicap (CCAH) et le Groupe de prévoyance Klésia, avec pour objectif de former et accompagner les bibliothèques de la région sur la mise en place d’espaces EJA.

Résultats : 

  • 50 structures se sont inscrites avec la volonté de rendre leur bibliothèque plus inclusive
  • 5 groupes ont été formés, réunis par territoire géographique, pour faciliter l’accompagnement et impulser une dynamique locale
  • Chaque groupe a bénéficié d’une formation en présentiel et d’un accompagnement régulier sur 6 mois en distanciel
  • Une journée professionnelle a également été mise en place à Lyon en partenariat avec le CNFPT. On vous en parle sur LinkedIn

À ce jour, le Cantal a inauguré 5 espaces EJA au printemps (article sur leur site). 

Le Puy de Dôme, le Rhône, l’Ain et la Savoie finalisent actuellement leur projet et plusieurs inaugurations sont prévues pour cet automne, soutenues par les municipalités ou les départements.

Quelques témoignages :

  • “Cette formation a été fabuleuse ! J’ai appris énormément.”, Audrey Defay, St Germain (63)
  • “Pour info, depuis que nous l’ avons créé je constate pas mal de sorties et de jolis échanges avec certains parents, c’est très chouette !!”, Collonges au Mont d’Or (69)

Sylvie Puechbroussoux de la Médiathèque départementale du Cantal témoigne :

Vidéo Youtube du témoignage de Sylvie Puechbroussoux.

 

En Normandie, une sollicitation directe de l’Agence du livre

L’agence Livre et Lecture a pris contact avec Signes de sens au printemps 2022, avec pour souhait d’accompagner l’ensemble des acteurs du livre de son territoire sur les questions d’accessibilité de leur fonds. Un engagement et une réelle volonté de rendre la lecture accessible à tous les publics.

Résultats : 

  • Une vingtaine de bibliothèques formées et accompagnées à la fois en présentiel et en distanciel sur l’ensemble de la Normandie
  • Le déploiement des espaces EJA en cours dans les différentes structures
  • Plusieurs inaugurations d’espaces sont prévues en février prochain.

À noter que la démarche a également suscité l’intérêt des libraires qui ont exprimé le souhait de s’engager eux aussi dans une démarche d’accessibilité culturelle.

Travaillons ensemble sur votre territoire

Que vous soyez une agence du livre, une collectivité, un réseau de médiathèques, nous pouvons travailler ensemble pour :

  • Animer et fédérer les acteurs du territoire (bibliothèques, écoles, médicosocial…) autour d’un diagnostic et d’une feuille de route communs
  • Mettre en place des solutions ayant fait leurs preuves sur d’autres territoires
  • Innover à partir des problématiques identifiées et non résolues

Engagez-vous à nos côtés en contactant Virgine Brivady.