Les Petits Champions de la lecture nous ont sollicités pour intégrer le comité de sélection des livres.
Alors nous avons pris cela très au sérieux… Notre mission : intégrer des livres accessibles aux troubles dys dans la sélection du comité.
Qui sont Les petits champions de la lecture ?
L’association Les petits champions de la lecture a été fondée en 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.
L’association organise plusieurs temps forts autour de la lecture à voix haute. Durant ces événements, les enfants sont invités à lire en public un court texte de leur choix, extrait d’une œuvre de fiction. Les Petits Champions de la lecture propose une pré-sélection de livres.
Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM1 et en CM2, les événements Les petits champions de la lecture offrent un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas.
- Le message que porte cette opération est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !
Zoom sur les deux livres sélectionnés, adaptés aux besoins spécifiques de certains enfants dyslexiques
Pour encourager les élèves avec des troubles dys à participer aux événements, le comité de sélection a intégré deux livres avec des adaptations :
- Le livre syllabique « J’ai fait disparaitre la maitresse », éditions La Poule qui Pond.
- Le livre en police Opendyslexic « Filature à l’alsacienne », éditions NLA Créations.
Pour découvrir plus de détails sur les livres, rendez-vous sur le site Internet des Petits Champions.
5 conseils pour accompagner un élève avec des troubles dys
- Respecter ses choix : à voix haute ou voix basse, à son rythme, peu importe ! L’accompagnant s’adapte à son élève.
- Progresser étape par étape : une première lecture en petit comité, individuelle et privée, avant de passer devant un plus gros groupe, puis devant la classe.
- Être présent et assister l’élève : aidez-le à lire les mots ou les passages difficiles sans le brusquer et laissez-le poursuivre la lecture après. Ne pas hésitez à ralentir le débit si il est trop rapide, mais ne pressez pas un débit lent.
- Instaurer un environnement bienveillant : sensibiliser les autres élèves à la dyslexie, énoncer des règles claires de respect mutuel.
- Fournir des outils adaptés : une règle, une cache, et encore mieux des livres adaptés !
Pour aller plus loin : vous pouvez lire cet article du site Dys Positif.
Et pour découvrir d’autres collections accessibles aux troubles dys, cliquez ici.