Rendre la lecture accessible à l’école : le Coin de la Girafe » à Strasbourg

outils partenaires
Représentation d'un coin de la girafe.

Un défi de taille : l’accès à la lecture pour tous les enfants de Strasbourg

La ville de Strasbourg a lancé un défi ambitieux : permettre à chaque enfant strasbourgeois, avec ou sans handicap, de trouver un livre qui lui convient à l’école.

Et nous avons dit « Challenge accepté ! »

Parce que nous croyons que chaque enfant a le droit d’accéder à la lecture et à l’épanouissement personnel qu’elle peut offrir.

Retour en images sur « Le coin de la girafe », un dispositif co-construit avec les équipes périscolaires et l’Éducation nationale. Ce projet a pour objectif de rendre les bibliothèques scolaires (BCD – Bibliothèque Centre Documentaire) plus inclusives, tout en répondant aux besoins spécifiques de chaque enfant.

« Le Coin de la Girafe » : un dispositif innovant pour les bibliothèques scolaires Inclusives

Fort de notre expertise et expérience avec les bibliothèques, nous avons imaginé un espace où tous les enfants, quel que soit leur handicap, peuvent trouver un livre adapté à leurs besoins.

« Le Coin de la Girafe » a été conçu pour répondre aux enjeux d’inclusion scolaire en offrant des livres accessibles et adaptés à tous.

Déjà installé dans plusieurs écoles de Strasbourg, ce dispositif a reçu des retours extrêmement positifs. Anne-Pia, Atsem, témoigne :
« Je suis enthousiaste, enchantée, je trouve que c’est un super projet, c’est utile, on a besoin de choses différentes pour les enfants. »

Un projet co-construit avec les équipes périscolaires et l’Éducation Nationale

La collaboration avec les équipes périscolaires et l’Éducation nationale a été essentielle pour concevoir un espace de lecture qui répond aux besoins de tous les élèves. En associant les différents acteurs éducatifs, nous avons co-construit un projet participatif et inclusif, permettant à chacun de contribuer à l’élaboration du contenu et à la mise en place de l’espace.

Ce projet s’inscrit dans une logique de conception universelle : partir des besoins spécifiques des enfants en situation de handicap pour permettre à tous les enfants (même non concernés par le handicap) de trouver un livre qui leur convient et qui va faciliter leur entrée dans la lecture.

Un retour positif et des résultats concrets

Le dispositif a déjà fait ses preuves dans plusieurs écoles, et les retours des professionnels sont très encourageants. Les enfants bénéficient désormais d’une bibliothèque scolaire qui valorise la diversité des besoins et des usages.

Grâce au « Coin de la Girafe », l’accès à la lecture n’est plus une problématique, mais un outil d’épanouissement pour tous.

Et vous, comment avancez-vous vers l’inclusion de tous les enfants dans votre ville ?

Et si ce projet inspirait d’autres villes et communes à se lancer dans la transformation de leurs bibliothèques scolaires pour les rendre plus inclusives ? Nous vous invitons à nous contacter pour découvrir comment vous pouvez, à votre tour, mettre en place un dispositif similaire dans vos écoles.
Contactez-nous pour en savoir plus.